Un bon mot de passe

Catégories : Actualités
star
star
star
star
star

Créer un bon mot de passe

Tout ce qu'il faut savoir pour bien protéger ses données personnelles et gérer ses codes confidentiels en toute sécurité et en toute sérénité.

Les conseils exclusifs de la CNIL Commission Nationale Informatique et Liberté

Voici quelques astuces pour gérer ses mots de passe personnels en toute sécurité.

Pour accéder à nos comptes en ligne, nous utilisons souvent des mots de passe « faibles » ou le même mot de passe sur plusieurs comptes. Voici quelques astuces pour gérer ses mots de passe personnels en toute sécurité.

Banque, e-commerce, messagerie électronique, documents, administration : de nombreuses démarches de notre vie quotidienne passent désormais par Internet et par la création de comptes sur les différents sites. Nombre de ces espaces privatifs contiennent des informations confidentielles qui ne doivent pas être rendues disponibles à des personnes non habilitées.

Un mot de passe en béton

Un bon mot de passe peut contenir, par exemple, au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Il peut être plus court si votre compte est équipé de sécurités complémentaires !


Il ne dit rien sur vous

Personne ne doit deviner votre mot de passe à partir du nom de votre chien ou de votre film préféré. Idem pour le code de votre smartphone : préférez un nombre aléatoire à une année.

Un compte, un mot de passe


Pour éviter les piratages en cascade, chacun de vos comptes en ligne qui présente un caractère sensible (banque, messagerie, réseau social, etc.) doit être verrouillé avec un mot de passe propre et unique. Nos conseils pour la sécurisation de votre boite mail.

Ne jamais l'abandonner en pleine nature

Les post-it, les fichiers texte, votre smartphone  ou votre boite de messagerie ne sont pas conçus pour sécuriser le stockage de vos mots de passe. Pensez aussi à ne jamais les enregistrer dans le navigateur d’un ordinateur partagé.

Deux cadenas valent mieux qu’un

Quand le service vous le propose, activez la double authentification. Si quelqu’un se connecte à votre compte depuis un terminal inconnu, le site vous prévient par SMS/e-mail. Libre à vous d’autoriser ou de refuser l’accès !

Les retenir sans les écrire

... en travaillant vos neurones

Mémorisez une phrase puis utilisez la première lettre de chaque mot pour créer votre mot de passe. La phrase doit contenir des chiffres et des caractères spéciaux.

... en reposant vos méninges

Utilisez un gestionnaire de mots de passe ou un trousseau d’accès chiffré pour stocker vos mots de passe en toute sécurité. Vous n’aurez à retenir qu’un mot de passe pour accéder à l’ensemble de vos comptes.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article

Ajouter un commentaire